Constellations familiales à Paris animées par Yann Yves Mallet
formé par Hellinger France,et Bert et Sophie Hellinger(Hellingerschule)
Soirées,après-midi,journées entières
Les constellations familiales et systémiques sont un remarquable outil pour mettre en lumière les conflits personnels et familiaux tournant autour de problèmes aussi quotidiens que gagner sa vie,trouver un travail,un(e) compagn(on)(e),sortir de la maladie,des accidents,de la malchance;elles apaisent la relation entre les parents et enfants,ouvrent des solutions dans les conflits de voisinage ou d'entreprise,dans les héritages difficiles;elles valident le bien fondé d'une intuition face à un changement de vie ou à une décision importante. Tous ces grands mouvements de vie répondent à des lois ontophylogénétiques de l'humanité qu'il convient de connaître pour vivre sa vie en pleine conscience avec la bénédiction des ancêtres. Il convient de faire confiance à ce qui se montre (le Champ qui sait) pendant la constellation et d'accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois trangénérationnelles. En pratique, les constellations se déroulent en groupe: . Celui qui fait sa constellation posent sa demande initiale avec l'aide du constellateur et choisit des représentants pour les membres de sa famille,son patron ,ou sa maladie(par exemple ) dans le groupe présent. Les représentants se laissent alors guider par les mouvements lents qui s'inscrivent en eux. Puis le constellateur intervient quand il juge que la situation qui se montre est bloquée, pour tester les phrases réparatrices, faire rentrer un autre personnage ou propose une orientation spatiale qui convient à tout le monde car elle respecte les "ordres de l'amour"/ C'est un facilitateur, comme disent les anglais et les espagnols.Aucun suivi psychothérapeutique n'est exigé. Les constellations se transforment en un merveilleux tremplin pour négocier « la fin de la plainte »(François Roustang) dans une thérapie et se relier au courant de la Vie et à la Joie. Les 3 étapes vers la guérison et la croissance en constellation familiale(selon Hellinger): "Les choses du passé nous tirent vers le bas."Hellinger.
"La culpabilité,pas plus que la pitié, n'ont d'avenir".
Une constellation familiale n'est pas magique. Le client ,pour être sur la voie de la guérison,doit respecter les conditions suivantes: 1- Observer et regarder ce qu'il voit se dérouler devant lui dans sa constellation. 2- Affronter (rester là) ce qu'il voit(ne pas détourner le regard ou fermer les yeux). 3- Se laisser toucher par les scènes de vie et les émotions des représentants, ouvrir son corps aux sensations et aux sentiments qu'il éprouve. C'est à dire prendre la mesure du phénomène qui se montre devant nous par un mouvement de coeur(Religere en latin d'ou vient le mot religion d'après Cazenave)). Les dernières recherches en Neurologie montent que pour une impulsion visuelle qui vient de la rétine, dix en arrivent sur le thalamus( aire des émotions)des aires visuelles corticales. Nous sommes donc complétement prisonnier de notre réalité mentale et sommes toujours dans une fausse réalité issue de nos expériences antérieures: C'est la raison pour laquelle , il est si difficile de voir. On peut penser que c'est la même phénomène pour les 5 sens: Cela donne le vertige!
" Personne ne vient au monde comme une page vierge." "Nous ne naissons pas tabula rasa".Jung.
Ne pas occuper sa place, affaiblit(être hors de soi) nos possibilités et nos forces de vie, perturbe tout le système familial.
Quand tu prends ta place de fils, acceptant tes parents et tes ancêtres comme ils sont; tous, ils te protègent et te regardent avec bienveillance pour que tu prennes la vie de la meilleure façon pour toi.
Tes ancêtres seront une lourde chaine de répétition ou un trampoline de guérison:Cela dépend de toi.
"L'innocence est le consentement à tout,tel que c'est.Un consentement par amour, y compris,à la soi disante culpabilité."
"La liberté dont je parle, celle qui réjouit mon coeur, consiste à tout accepter tel que c’est.Quand on intègre ce que on a rejeté(une situation douloureuse ou une culpabilité),tout n'entre pas en nous!Une partie reste en dehors.J'accepte le tout,mais uniquement sa force rentre en moi!Le reste demeure à l'extérieur et ne nous empoisonne pas.Au contraire il désinfecte et purifie.Les scories restent dehors,la braise entre dans le coeur."
Bert Hellinger explique comment être en accord avec les mouvements de l'Esprit dans cette vidéo:
Etre en accord avec tout , tel que c'est ,sans attente , sans demande, sans question; alors , notre coeur s'ouvre et il se montre quelque chose de nouveau à la lumière . Il commence par une attaque en règle des religions qui , par définition, excluent l'autre , celui qui est différent;on pourrait en dire autant dans notre civilisation judéochrétienne qui s'appuie sur notre bonne conscience de consommateurs, des partis politiques, et possiblement de tout rassemblement de masse(sportif,festif,culturel....).
En constellation de famille, il existe quatres sortes de sentiments:
Les sentiments primaires:Ils sont en lien avec le présent et sont orientés vers la solution et le nouveau; nous sommes les yeux ouverts. "Il n'est jamais trop tard pour avoir eu une enfance heureuse."M.Erickson. les sentiments secondaires:ils nous tirent vers le passé,nous protègent de la solution, couvrent d'autres sentiments dangereux,souvent liés à nos traumatismes. Nous sommes les yeux fermés, attirés par de vieilles images qui nous bercent.Ils s'opposent au changement et au nouveau.Nous détournons le regard et nous sommes bloqués dans la passé. Les sentiments repris ou intriqués:https://www.constellations-familiales-paris.fr/l-intrication-en-constellations-familiales.php Les méta-sentiments.
Bert Hellinger l'explique lui même en allemand et espagnol:
"Apparemment, la vie nous vient de nos parents".
Accepter son destin avec plaisir: Ici le cas d'une femme , victime des effets toxiques en intra-uterin de la Thalidomine:
Nos attentes.
" La liberté "
Démonstration(pas toute récente) magistrale de Bert Hellinger sur la schizophrénie précédée d'une discussion sur la validité des mouvements des représentants:
"Je sais que cette méthode agit sur les maladies, mais je n’en vérifie pas les résultats. Il est important de ne pas les vérifier. Ce travail n’est possible qu’à condition de se plonger, sans intention aucune, dans le système ou dans le champ énergétique correspondant. Le client vient me voir, me fournit un certain nombre d’informations et, soudain, je me trouve plongé dans un champ de forces. J’utilise alors ma perception et mon savoir pour amorcer un mouvement de réconciliation ou de guérison.
Puis je me retire aussitôt du champ, car si je m’y attardais, je perturberais le processus. Par la suite, si je me renseignais sur l’évolution ultérieure du client, je pénétrerais à nouveau dans le champ énergétique correspondant, comme si je prétendais avoir obtenu un résultat en agissant de mes propres ressources, désireux d’en contrôler l’issue, comme si celle-ci dépendait de moi. Les images ne peuvent alors plus agir ; l’image qui était appropriée serait déformée par mon intervention. C’est pourquoi je m’en abstiens.
Je n’ai aucun besoin d’explications de la part des clients lorsqu’ils se portent mieux. Il me suffit de savoir qu’ils vont mieux. Les explications, en général, sont déplacées.
Le savoir doit être au service de l’action, c’est une règle fondamentale. Dès que j’en sais suffisamment pour agir, j’arrête de chercher et je passe aux actes. Si je cherche à en savoir plus qu’il n’est nécessaire pour agir, je perds la force pour le faire. La connaissance devient alors un ersatz de l’action".B.Hellinger.
Le Docteur Albrecht Mahr explique l'interet des constellations dans les syndromes post traumatiques(multiples voies possibles):
Les constellations familiales sont officiellement reconnues comme une pratique intégrative et complémentaire en santé publique au Brésil.(Mars 2018)
"Les constellations familiales sont utilisées à Santiago du Chili dans les hopitaux psychiatriques de la ville pour le plus grand bien des patients hospitalisés"(Dr Monica Kimelman, directrice du département de Psychiatrie de de Santé Mentale de l'Université du Chili,médecin psychiatre).